Tirer un avantage fiscal des dons ? Voici les conditions
Le don d'argent à une organisation caritative reconnue est déductible de l'impôt sur le revenu.. Si vous remplissez un certain nombre de conditions.
La déduction fiscale est de 45 % du montant du (des) don(s).. Avec un don minimum de 40 euros, vous "gagnez" donc 18 euros lors de votre prochaine déclaration d'impôts..
Jusqu'à 10 % de votre revenu net imposable peut vous permettre de bénéficier d'une réduction d'impôt.. Si le montant du don figurant sur votre attestation fiscale dépasse la limite de 10 %, l'administration fiscale appliquera automatiquement une limitation..
Le don doit provenir de la personne qui demande l'avantage fiscal pour ce don.. Il ne peut s'agir, par exemple, du produit d'une collecte de fonds collective. Pour des actions telles qu'un festival alimentaire ou une tombola, ou pour des dons en nature, vous ne pouvez pas obtenir d'attestation fiscale..
Seuls les dons à des "institutions reconnues" - telles que la Croix-Rouge, Fight Against Cancer, Child Focus ou un hôpital universitaire, par exemple - peuvent bénéficier de l'avantage fiscal.. Op de website van de FOD Financiën vindt u onder de rubriek 'Belastingvoordelen/giften' een lijst met erkende instellingen.
Ook giften aan een buitenlands goed doel komen in aanmerking voor een belastingvermindering, op voorwaarde dat de organisatie 'gelijkwaardig' is aan een goed doel dat erkend is in België. Mais les dons aux institutions de recherche (scientifique) directement liées à un parti politique ne sont pas éligibles..
Attest nodig
teOm het bedrag van uw gift(en) correct in te vullen op uw jaarlijkse belastingaangifte, moet u van het goede doel van uw keuze een fiscaal attest bekomen. En effet, ce certificat constitue une preuve de la donation pour les autorités fiscales. En cas de contrôle de l'administration fiscale, vous devez être en mesure de présenter l'attestation. Meesturen met de aangifte hoeft niet.xt
Rijksregister- of ondernemingsnummer noodzakelijk
Sinds 1 januari 2024 moeten de instellingen die de giften ontvangen niet alleen de naam en het adres van de donateur vermelden op het fiscaal attest, maar ook het rijksregisternummer. Pour les personnes morales et les sociétés, le numéro de la société doit être indiqué. Cette exigence s'appliquera pour la première fois aux certificats pour les déclarations fiscales en 2025.