Réforme de la déduction pour investissement à partir de 2025

Le 20 mars 2024, la chambre a approuvé en première lecture un nouveau projet de loi sur la réforme de la déduction pour investissement.. À quoi ressemblera cette réforme ?

Le 20 mars 2024, la chambre a approuvé en première lecture un nouveau projet de loi sur la réforme de la déduction pour investissement.. Nous nous attendons à ce que cette révision atteigne effectivement la mesure finale, avec pour objectif principal de "soutenir le climat d'investissement et la transition vers l'énergie verte en Belgique".. Le nouveau régime de déduction pour investissement s'appliquera aux immobilisations acquises ou créées à partir du 1er janvier 2025.

Désormais, vous devez considérer trois catégories de déductions pour investissement :

Déduction de base plus élevée pour les entrepreneurs individuels et les PME

La déduction pour investissement ordinaire passe de 8 à 10 % pour les PME et les indépendants.. Pour les investissements numériques dans la facturation, la gestion de la clientèle, le commerce électronique et la cybersécurité, le taux de base passe à 20 %..

"Déduction thématique pour investissement "vert

Une nouvelle déduction thématique de 40 % sera introduite pour les investissements verts des indépendants et des PME, et de 30 % pour les grandes entreprises.. Quels sont les types d'investissements éligibles ?

  • Investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables (par ex.. parcs de batteries)
  • Investissement dans des moyens de transport sans émissions (par ex.. camionnettes et camions à hydrogène)
  • D'autres investissements respectueux de l'environnement (par exemple. systèmes d'eau économiques)
  • Soutenir les investissements numériques liés aux catégories précédentes (par ex.. logiciel de contrôle de la consommation d'énergie)

Le législateur a imposé certaines restrictions à ces déductions thématiques pour investissement, à savoir

  • Pas d'application possible pour les entreprises en difficulté ou les entreprises faisant l'objet d'un ordre de recouvrement
  • Uniquement applicable aux immobilisations pour lesquelles aucune aide régionale n'est demandée
  • Pas d'application si l'investissement cause un préjudice déraisonnable à l'environnement
  • Une attestation ne peut être accordée que si l'investissement figure sur l'une des listes suivantes.
  • La déduction existante pour la R&D et les brevets devient une "déduction pour la technologie".

La "déduction technologique" est introduite pour les investissements dans les brevets et les immobilisations destinés à soutenir la recherche et le développement ("R&D") de produits respectueux de l'environnement et de technologies d'avenir.. Ce taux unique - qui devient fixe et ne dépend donc plus de l'inflation - est de 13,5 %, mais peut également être étalé sur plusieurs exercices avec un taux annuel de 20,5 % sur l'amortissement de l'investissement éligible..