Gérer efficacement vos techniciens sur le terrain ? Concentrez-vous sur les points suivants

En tant que responsable d'une entreprise de services et d'installation, vous serez chargé de gérer les techniciens sur le terrain. Vous faites évidemment tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela se passe le plus efficacement possible, mais cela ne change rien au fait qu'il arrive que les choses tournent mal. Dans cet article, nous montrons comment une organisation efficace de la gestion des clients, de la planification et de la facturation peut vous aider à éviter de nombreux problèmes..

En tant que responsable d'une entreprise de services et d'installation, vous serez chargé de gérer les techniciens sur le terrain. Vous faites évidemment tout ce qui est en votre pouvoir pour que cela se passe le plus efficacement possible, mais cela ne change rien au fait qu'il arrive que les choses tournent mal. Dans cet article, nous vous montrons comment une organisation efficace de la gestion des clients, de la planification et de la facturation peut vous aider à éviter de nombreux problèmes.

1) Gestion des relations avec les clients

Une bonne préparation est plus que la moitié de la bataille. Il ne faut donc jamais envoyer un technicien sur le terrain sans qu'il soit préparé. Il est essentiel de connaître les antécédents du client pour évaluer correctement le travail, sélectionner les matériaux et établir un devis correct..

La gestion des relations avec la clientèle, ou "crm" en abrégé, est très importante pour les entreprises de services et d'installation.. Pour ce faire, il est bien sûr essentiel que les données soient régulièrement mises à jour. Les informations suivantes sont essentielles au bon déroulement de la procédure :

  • coordonnées du client

  • données techniques installation (toutes indications)

  • informations sur les contrats

  • aperçu des missions récentes (éventuellement illustré par des photos)

  • les factures récentes et l'historique des paiements

2) Planification et agenda

Pour un bon fonctionnement, chaque technicien doit avoir son propre horaire, de préférence numérique.. Vous pouvez donc transmettre les dernières modifications sans problème.. Outre une description claire des travaux à effectuer, le calendrier comprend également les matériaux nécessaires..

3) L'enregistrement du temps et les interventions de manutention

Un enregistrement correct des heures de travail est nécessaire pour une facturation sans heurt. Après être arrivé chez un client, le technicien démarre l'enregistrement du temps via une application, après quoi le compteur se met en marche. Grâce à la note de service numérique, il peut accéder et ajouter toutes sortes d'informations utiles liées à l'installation sous forme de notes et de photos. Il ajoute les articles utilisés directement sur le reçu d'intervention, que le client signe numériquement sur place. L'administration peut alors travailler immédiatement à la préparation de la facture et à sa remise au client.

Logiciel ERP pour les entreprises de services et d'installation

Le secret d'une entreprise de service et d'installation efficace ? Une suite logicielle puissante et polyvalente qui automatise les étapes fastidieuses du processus et allège la pression administrative.. Il est étonnant de constater à quel point il est possible de travailler en douceur si l'on utilise les bons outils..