Facturation électronique : état des lieux en 3 questions et réponses
À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques structurées deviendront la norme pour les transactions entre entreprises belges.. Dans cet article, nous énumérons tout ce qu'il faut savoir sur la facturation électronique..
À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques structurées deviendront la norme pour les transactions entre entreprises belges.. Dans cet article, nous énumérons tout ce qu'il faut savoir sur la facturation électronique.
1. Qu'est-ce que la facturation électronique ?
Lorsque nous parlons de facturation électronique, nous ne parlons pas des factures que vous envoyez à vos clients en format PDF par courrier électronique. Même si elles ont fait leurs preuves, elles n'offrent pas tous les avantages des factures électroniques.
Une facture électronique est une facture au format xml et au format UBL structuré.. Cela peut paraître technique, mais l'important est que ces types de fichiers soient automatiquement reconnus et traités par la plupart des logiciels de comptabilité avec un minimum d'intervention manuelle. Et cela présente de nombreux avantages.
2. Quels sont les avantages des factures électroniques ?
La création et l'envoi de factures sont rapides comme l'éclair
La facturation électronique est 75 % moins chère que la facturation papier
Les factures électroniques sont payées plus rapidement
L'erreur humaine est exclue
BONUS: Les factures entrantes et sortantes sont saisies immédiatement après leur réception ou leur envoi, de sorte que vos chiffres comptables sont toujours à jour.. Vos comptes deviennent donc un outil utile pour mesurer la santé financière de votre entreprise..
3. Que dit la loi sur la facturation électronique aujourd'hui ?
Législation européenne
La Commission européenne va de l'avant avec une proposition législative (ViDA) rendant obligatoire la facturation électronique pour les transactions interentreprises.. Le calendrier est le suivant :
D'ici 2024, les États membres européens devront imposer la facturation électronique, sans l'accord du Parlement européen.. La Pologne et l'Italie le font déjà aujourd'hui.
D'ici 2028, la facturation électronique devrait être la norme au sein de l'UE. En outre, des rapports numériques sur les données transactionnelles seront également nécessaires..
Belgique
Le gouvernement belge s'oriente vers l'adoption obligatoire de la facturation électronique. Le Parlement a donné son feu vert à la législation au début de l'année 2024.. À partir du 1er janvier 2026, les factures électroniques structurées deviendront la norme dans les transactions entre entreprises assujetties.. Le réseau européen PEPPOL sera utilisé pour le déploiement.
L'impact attendu est important, car 60 % des factures en Belgique sont aujourd'hui envoyées par courrier électronique.. Environ 25 % des factures ont déjà un format structuré.
