Comment réduire la charge fiscale de votre entreprise individuelle ?

L'entreprise individuelle est et reste de loin la forme d'entreprise la plus populaire pour les jeunes entreprises. Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour réduire la charge fiscale de votre entreprise individuelle ?

L'entreprise individuelle est et reste de loin la forme d'entreprise la plus populaire pour les jeunes entreprises. Contrairement à une société, vous et votre entreprise individuelle ne formez qu'une seule entité, sans distinction entre votre patrimoine privé et celui de votre entreprise.. L'inconvénient est que vous devrez faire face à une charge fiscale élevée au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, complétée par des incitations au titre de l'impôt communal et des cotisations de sécurité sociale.. Heureusement, vous pouvez réduire cette pression de plusieurs manières.

Partenaire coopérant

Vous avez une entreprise individuelle et vous êtes marié ou cohabitant légal ? Vous pouvez alors verser à votre partenaire un salaire pour le travail qu'il ou elle effectue dans votre entreprise. En donnant une partie de votre bénéfice net au partenaire collaborateur, vous réduisez la charge fiscale dans les tranches d'imposition supérieures.. En effet, le montant versé est retiré des tranches d'imposition les plus élevées et réimposé dans des tranches inférieures chez l'associé coopérateur.. Autre avantage : la franchise d'impôt est à nouveau appliquée à ce montant versé, ce qui constitue un avantage fiscal supplémentaire..

Aide indépendante

Ce principe s'applique également à toute personne qui vous aide en tant que travailleur indépendant - par exemple, un membre de votre famille - sans être liée par un contrat de travail.. L'utilisation d'une aide indépendante combine la flexibilité en termes de déploiement avec des coûts de rémunération inférieurs à ceux d'un membre du personnel permanent.. En effet, sur le salaire que vous donnez à une aide indépendante, vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale. Remarque : l'assistant doit s'établir en tant qu'indépendant..

Investissements

Investissez-vous dans votre entreprise individuelle, par exemple dans du matériel de bureau, des machines ou des actions ? Dans ce cas, vous ne devez pas limiter l'amortissement de ces coûts au nombre de jours pendant lesquels vous avez détenu l'investissement.. En d'autres termes, un investissement en décembre 2024 a la même pondération en termes de coût qu'un investissement que vous avez déjà effectué en janvier de la même année. Cela offre des opportunités intéressantes pour réduire vos bénéfices de fin d'année. En outre, l'annuité d'amortissement peut être doublée une fois de plus, car l'amortissement dégressif est également autorisé dans le cadre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Crédit d'impôt

Si vous réalisez les investissements ci-dessus avec vos propres fonds, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Vous avez droit à ce crédit si vos fonds propres ont augmenté plus que la croissance la plus importante des trois années précédentes.. Le crédit d'impôt dans ce cas s'élève à 10 % de la différence entre les ressources propres de l'année d'investissement et le montant le plus élevé de l'une des trois années précédentes, avec un maximum de 3 750 euros.. Vous devez éventuellement rembourser le crédit d'impôt. Êtes-vous un travailleur indépendant en phase de démarrage depuis moins de trois ans ? La même règle s'applique alors, mais elle est calculée sur la base de la croissance de vos capitaux propres au cours de la période imposable concernée..

Suppléments pour arrêt de travail

Vous abandonnez définitivement votre entreprise individuelle et réalisez des plus-values sur des actifs (im)tangibles ? Ils peuvent alors être taxés à 10 % dans les cas suivants : lorsque la cessation a lieu à l'âge de 60 ans ou plus, en cas de décès ou en cas de cessation permanente forcée.. En cas d'abandon à tout autre moment, vous devriez envisager un taux d'imposition de 16,5 % appliqué aux immobilisations corporelles et de 33 % aux immobilisations incorporelles (à condition que les conditions de la "règle des 4x4" soient remplies)..

Pour votre information, la règle des 4x4 signifie que vous allez comparer la plus-value de cessation que vous réalisez sur ces actifs incorporels avec la somme des plus-values nettes que vous avez réalisées au cours des quatre années précédant la cessation.

Utilisez-vous le bien (par exemple un bien immobilier) à des fins privées pendant plusieurs années après l'abandon avant qu'il ne soit vendu ? La plus-value réalisée n'est alors plus imposée. Les plus-values réalisées pendant la durée de l'entreprise individuelle sur des immobilisations corporelles détenues depuis plus de cinq ans sont également imposées au taux de 16,5 %..